Le plus moelleux des muffins : Comment les réussir ?

Agrémenter son gâteau ou muffin de fruits, c’est lui donner cette petite touche en plus qui nous met l’eau à la bouche. Plutôt que d’utiliser des fruits frais, les fruits secs sont une bonne alternative quand on a peu de temps à consacrer à la découpe et au dressage. Nous avons choisi du raisin et des amandes pour avoir à la fois cette acidité et du croquant. Voici donc notre recette de gâteau aux raisins secs et aux amendes.

Ingrédients

Pour réaliser ce gâteau pour 4 personnes vous aurez besoin de 100g de raisins secs, 145g de farine, 40g de sucre vanillée, 2 œufs, ¼ de cuillère à café de levure chimique, 50g de beurre, 10 cl de lait ; 65 g d’amandes, 3g de zeste de citron.

Préparation

Commencez par saupoudrez vos fruits secs, raisins et amendes de la farine et conserver. Préchauffer votre four à 180°. Dans un bol incorporer les œufs, le sucre et le beurre et battez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grains. Préparer ensuite à la farine en y ajoutant la levure, puis à l’aide d’un tamis incorporer les deux au mélange œuf, sucre beurre précédent. Bien mélanger la partie liquide et farineuse jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez ensuite le lait, et le zeste de citron pour obtenir une pâte plus onctueuse et sans grumeaux. Ajouter alors les fruits secs préalablement enduits de farine et tourner grossièrement votre pâte.

Cuisson

Avant de transférer la pâte dans le moule a muffin ou gateau badigeonnez-le de beurre mou et saupoudrer de farine. Ceci permettra un démoulage facile de votre gâteau. Verser la pâte dans le moule et mettre au four thermostat 165° pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson en introduisant votre couteau jusqu’au fond du gâteau. Celle-ci doit ressortir sèche et dans trace. Une fois que votre gâteau est cuit, sortez votre moule du four et n’attendez pas qu’il soit froid car cela prolonge la cuisson et peut donc le bruler. Vous pouvez ainsi déguster votre gâteau au fruits secs le matin ou au déjeuner.

ma-petite-epicerie.fr : les dernières publications.